Rentrée 2020 : quelles conditions pour la réouverture des salles de spectacle?

Premières à fermer et dernières à rouvrir après la crise sanitaire du COVID-19, les salles de spectacle en France ne sont pas encore prêtes à retrouver leur public ! Entre protocole sanitaire en attente (fin juin 2020) et protocole vigipirate toujours en place, les entrées aux salles de spectacles sont encore en mode VIP ! Tour d’horizon des solutions possibles pour préserver la santé de tous…

Un nouveau décret des conditions de réouverture des salles de spectacle le 22/06/2020

L’article 45 du décret n°2020-663, modifié par le décret n°2020-759 du 21 juin 2020 assouplit les mesures sanitaires concernant la réouverture des salles de spectacle situées sur le territoire français, sauf pour Mayotte et la Guyane.

Dans les salles de cinéma, spectacle, sport… les règles sanitaires sont les suivantes :

  1. Les spectateurs doivent être et rester assis tout au long du spectacle
  2. Assis, une distance minimale d’un siège doit être respectée entre les personnes ou groupes de moins de 10 personnes venant ensemble assister au concert ou spectacle.
  3. Si la nature du spectacle ou le comportement des spectateurs l’exige, l’organisateur doit informer au préalable les spectateurs du port obligatoire du masque.
  4. Dans les espaces d’accès à la salle, les gestes barrières doivent être appliqués ainsi que la distanciation sociale d’un mètre entre deux personnes. Si c’est impossible, le port du masque doit être obligatoire.

A savoir : Lorsque la situation sanitaire le justifie, le préfet du département peut, selon l’article 57 du même décret, interdire l’accueil du public dans ces établissements (salles de cinéma, salles de concert, théâtres, salles de sport…).

Un déconfinement des salles de spectacles en plusieurs temps et mesures

  • Lundi 22 juin 2020 : les salles de cinéma, casinos, salles de jeux et centres de vacances rouvrent leurs portes, dans le respect des règles sanitaires strictes.  Dans les mêmes conditions, les activités de loisirs et de sports collectifs peuvent reprendre, sauf sports de combat.
  • Samedi 11 juillet 2020 : le jour de la fin de l’état d’urgence sanitaire en métropole sonne la réouverture des stades et des hippodromes, avec des règles strictes.
    – Jauge maximale de 5.000 personnes
    – Déclaration préalable d’une rencontre sportive obligatoire à partir de 1.500 personnes.
  • Rentrée septembre 2020 : Selon la situation épidémiologique, de nouveaux assouplissements des conditions d’accueil du public seront réalisés avec entres autres, la réorganisation d’événements comme les foires, expositions, réouverture des discothèques…

Quel protocole sanitaire pour les salles de spectacle à la rentrée 2020 ?

Garantir la sécurité du public, des artistes et de l’ensemble des travailleurs du spectacle a toujours été une priorité dans la profession. Ainsi, tous les acteurs se mobilisent afin de trouver des solutions adaptées à l’accueil de ce public,  qui ne souhaitera pas rester assis lors de concerts de rock ou de variétés… De même, les organisateurs de spectacles ou rencontres sportives ne pourront pas supporter financièrement, la réduction des jauges imposé actuellement par l’Etat.
Ainsi, les gestionnaires des salles planchent sur des protocoles sanitaires adaptés à leurs activités. Outre, le port du masque, la distribution de gel et la désinfection des salles de spectacle au quotidien, l’installation de capteurs thermiques est aussi une solution envisageable à l’entrée des salles de sport et de spectacle. Grâce à la responsabilité de chacun, cette prise de température automatique permettra de déterminer les cas de fièvre chez les spectateurs  et de les isoler et/ou refuser l’accès à la salle, selon le protocole sanitaire mis en place. Cette mesure supplémentaire aux gestes barrières, peut apporter une réponse à l’accueil sécurisé du public.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CONTACTEZ-NOUS

Remplissez le formulaire ci-dessous ou appelez-nous. Nous nous efforçons de répondre à toutes les demandes dans les 24 heures les jours ouvrables.